Contraires du mot

calme

Quels sont les contraires du mot calme ?

Le mot calme, qui s’emploie soit en tant que nom, soit en tant qu’adjectif, a plusieurs significations. Aussi ses contraires varient-ils selon le sens et la catégorie grammaticale du mot. Pour l’adjectif, le contraire le plus générique est pas calme, où le mot pas marque le contraire plutôt que la négation (un quartier pas très calme).

Contraires de calme dans le sens « tranquillité des éléments »

Quand il désigne une accalmie de l’eau (mer, océan) ou du vent, le nom calme est opposé à déchaînement et à turbulence. Des termes météorologiques comme bourrasque, tempête, tourbillon, ouragan, cyclone… sont aussi des contraires de calme.

Concernant l’adjectif calme, ses antonymes dans cet emploi sont déchaîné et vif.

Contraires de calme dans le sens « absence d’activité, de mouvements ou de sons »

Le calme résulte parfois d’une absence d’activité ou d’animation. Pour l’adjectif pris dans ce sens, le principal contraire est actif. Si un enfant n’est pas calme, on dit qu’il est turbulent.

Lorsqu’il y a une forte concentration de personnes à un même endroit, le nom calme a pour contraires cohue, agitation et éventuellement bousculade. L’endroit est alors qualifié de tumultueux. Pour un endroit bruyant, le nom calme s’oppose à bruit, à chahut.

Contraires de calme dans le sens « absence de nervosité, de colère »

Être calme, c’est avoir la maîtrise de soi et de ses émotions. Certains contraires de calme expriment un sentiment de colère : énervement, emportement, violence, rage et impulsivité. D’autres contraires ont à voir avec la patience : calme s’oppose à impatience, excitation et agacement.

La paix intérieure et la tranquillité vont de pair avec le calme. Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité, agitation, stress, angoisse, anxiété, affolement, panique, bouleversement, tourment et trouble.

Les contraires de l’adjectif calme sont les dérivés des noms ci-dessus : énervé, violent, rageur, impulsif, stressé, anxieux, paniqué, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot zebi

Étymologie du prénom Raphaël

Orthographe de l’expression de temps à autre

Orthographe de la phrase elle s’est bien passée

Orthographe du mot colis

Orthographe du mot puits

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte