Définition de l’expression

hub gazier

C’est quoi, un hub gazier ?

L’expression hub gazier désigne une plateforme d’approvisionnement et d’acheminement de gaz. Autrement dit, c’est une infrastructure dont le rôle est d’une part de recevoir du gaz provenant d’un pays fournisseur, d’autre part de l’envoyer à des pays clients.

Ce type d’infrastructure interconnecte des gazoducs qui apportent du gaz en provenance de sites de production, et des gazoducs qui acheminent ce gaz vers des sites consommateurs.

Un hub gazier sert donc à réguler et à contrôler les approvisionnements gaziers, à très large échelle, par exemple à l’échelle d’un continent. Les volumes de gaz, leur destination, leur prix, sont gérés via ce site.

Dans l’expression hub gazier, on trouve le mot hub qui désigne de manière générale une plaque tournante, une plateforme d’échanges. Cette idée s’applique dans différents domaines : en parlant de transport, de commerce, mais aussi d’idées, d’innovation.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe être

Définition du mot condescendant

Orthographe de l’expression de par

Orthographe du mot pique-nique

Orthographe du mot va-et-vient au pluriel

Synonymes du mot dire

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte