Contraires du mot

humble

Quels sont les contraires du mot humble ?

L’adjectif humble a des contraires différents selon qu’il qualifie une personne ou une chose. Son contraire le plus générique est pas humble, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation.

Contraires de humble en qualifiant une personne

L’adjectif humble qualifie tout d’abord quelqu’un qui garde la tête froide face au succès. Il est opposé à prétentieux, crâneur, vaniteux, orgueilleux, dédaigneux ou encore suffisant, effronté.

Quand il a le sens « qui a tendance à se rabaisser devant les autres », le mot humble a pour antonymes des mots en rapport avec l’idée de supériorité : dominateur, supérieur, hautain, arrogant, condescendant.

Enfin, humble peut aussi signifier « d’une condition sociale peu élevée ». Ici, il est le contraire de riche, grandiose, imposant. Une personne humble qui souhaite s’élever socialement plutôt qu’accepter sa situation peut être qualifiée d’ambitieuse, d’audacieuse.

Contraires de humble en qualifiant une chose

On qualifie de humble une chose qui est modeste, sans prétention. On dit par exemple mon humble demeure pour parler d’un logement simple, sans faste. Pour dire l’inverse, on qualifie le logement de superbe, magnifique, grandiose, luxueux, fastueux, impressionnant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte