Contraires du mot

humble

Quels sont les contraires du mot humble ?

L’adjectif humble a des contraires différents selon qu’il qualifie une personne ou une chose. Son contraire le plus générique est pas humble, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation.

Contraires de humble en qualifiant une personne

L’adjectif humble qualifie tout d’abord quelqu’un qui garde la tête froide face au succès. Il est opposé à prétentieux, crâneur, vaniteux, orgueilleux, dédaigneux ou encore suffisant, effronté.

Quand il a le sens « qui a tendance à se rabaisser devant les autres », le mot humble a pour antonymes des mots en rapport avec l’idée de supériorité : dominateur, supérieur, hautain, arrogant, condescendant.

Enfin, humble peut aussi signifier « d’une condition sociale peu élevée ». Ici, il est le contraire de riche, grandiose, imposant. Une personne humble qui souhaite s’élever socialement plutôt qu’accepter sa situation peut être qualifiée d’ambitieuse, d’audacieuse.

Contraires de humble en qualifiant une chose

On qualifie de humble une chose qui est modeste, sans prétention. On dit par exemple mon humble demeure pour parler d’un logement simple, sans faste. Pour dire l’inverse, on qualifie le logement de superbe, magnifique, grandiose, luxueux, fastueux, impressionnant.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en transit

Définition du mot caractéristique

Définition du mot wallah

Orthographe de la phrase ils ont pu

Orthographe de la phrase je vous dis

Synonymes du mot motivation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte