Définition du mot

condescendant

Que veut dire le mot condescendant ?

Une personne condescendante est une personne qui prend les autres de haut, qui se considère supérieure et donne l’impression de devoir s’abaisser au niveau de son interlocuteur. Dans le mot condescendant, on trouve d’ailleurs le même radical que dans le verbe descendre.

C’est un adjectif qui s’emploie pour qualifier des êtres humains ou bien leur attitude, leur comportement. Quelques exemples : un ton condescendant, des propos condescendants, parler de façon condescendante, une remarque condescendante, un air condescendant, des regards condescendants, une attitude condescendante, un comportement condescendant ou encore un esprit condescendant.

Quels sont ses synonymes ?

On peut remplacer condescendant par les mots hautain, arrogant, méprisant, supérieur, dédaigneux et dans certains cas fier, orgueilleux.

Quels sont les antonymes de condescendant ?

On peut trouver un sens contraire à celui du mot condescendant dans des adjectifs comme humble, modeste, avenant, accessible.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cassos

Définition du mot cuistre

Définition du mot fallacieux

Définition du mot omri

Définition du mot schizophrénie

Synonymes du mot favoriser

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte