Définition du mot

condescendant

Que veut dire le mot condescendant ?

Une personne condescendante est une personne qui prend les autres de haut, qui se considère supérieure et donne l’impression de devoir s’abaisser au niveau de son interlocuteur. Dans le mot condescendant, on trouve d’ailleurs le même radical que dans le verbe descendre.

C’est un adjectif qui s’emploie pour qualifier des êtres humains ou bien leur attitude, leur comportement. Quelques exemples : un ton condescendant, des propos condescendants, parler de façon condescendante, une remarque condescendante, un air condescendant, des regards condescendants, une attitude condescendante, un comportement condescendant ou encore un esprit condescendant.

Quels sont ses synonymes ?

On peut remplacer condescendant par les mots hautain, arrogant, méprisant, supérieur, dédaigneux et dans certains cas fier, orgueilleux.

Quels sont les antonymes de condescendant ?

On peut trouver un sens contraire à celui du mot condescendant dans des adjectifs comme humble, modeste, avenant, accessible.

Voir également

Définition de l’expression battre sa coulpe

Définition du mot compte

Définition du mot data

Définition de l’expression soupe au lait

Définition du mot susceptible

Définition du mot toz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte