Contraires du mot

modeste

Quels sont les contraires de modeste ?

Le mot modeste a de nombreux emplois et ses contraires dépendent du sens dans lequel on l’emploie.

Modeste pour dire « sans prétention, dépourvu de luxe »

On parle par exemple d’une maison modeste, d’une robe modeste. Dans cet emploi, les antonymes de modeste sont luxueux, fastueux, somptueux, splendide.

Modeste pour qualifier les personnes qui vivent avec peu de moyens

On parle des ménages les plus modestes, d’une famille modeste, d’une personne d’origine modeste. Dans ce sens, les contraires de modeste sont fortuné, riche, aisé, opulent (plus rare).

Modeste quand il est question d’argent

Les contraires de modeste quand on parle d’une somme d’argent modeste, d’une retraite modeste, sont les adjectifs considérable, grand, coquet (une coquette somme).

Modeste pour qualifier une personne

Enfin, une personne qui n’est pas modeste est prétentieuse, orgueilleuse, vaniteuse, hautaine, fière, plus rarement immodeste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte