Conjugaison du verbe

répondre

Comment se conjugue le verbe répondre ?

Répondre est un verbe relativement fréquent en français, notamment dans le domaine professionnel. Ses formes de la conjugaison les plus employées sont le participe passé, comme dans j’ai répondu, et le présent (il répond, je réponds, vous répondez). Il se conjugue à tous les temps et toutes les personnes avec la base répond-.

La conjugaison de répondre au présent

La difficulté est surtout au singulier : je réponds, tu réponds, il répond. Dans ces trois formes, la base du verbe est répond- et ses terminaisons sont -s, -s, et pas de terminaison à la troisième personne. Le pluriel est régulier, avec la même base et les terminaisons habituelles : nous répondons, vous répondez, elles répondent.

Une autre difficulté apparaît lorsqu’un mot (comme lui, te, vous) s’intercale entre le sujet et le verbe. Mais ce mot ne change rien à la terminaison ! On écrit par exemple je lui réponds, je te réponds, je vous réponds, tu me réponds, on vous répond, etc.

Voici d’autres contextes d’emploi du verbe répondre conjugué au présent de l’indicatif : je réponds à toutes vos questions, il répond toujours présent, cela répond en tout point à nos attentes , nous répondons favorablement à votre demande, vous ne répondez pas à ma question, ils répondent sous 24 heures.

Dans les questions, quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe, on ajoute un trait d’union mais l’orthographe du verbe reste la même : répond-il, répond-elle, réponds-tu.

À l’impératif

On retrouve les mêmes formes de la conjugaison à l’impératif présent : réponds, répondons (rare), répondez. Exemples d’emploi : réponds-moi dès que possible, réponds-lui à l’occasion, répondez-moi s’il vous plaît.

Répondre à l’imparfait et au futur

On utilise aussi la base verbale répond- aux autres temps. À l’imparfait, ça donne je répondais, tu répondais, on répondait, nous répondions, vous répondiez, elles répondaient. Et au futur, je répondrai, tu répondras, elle répondra, nous répondrons, vous répondrez, ils répondront.

Sans oublier le participe passé

Le participe passé répondu s’emploie aux temps composés, par exemple au passé composé : j’ai répondu, tu as répondu, elle a répondu, nous avons répondu, vous avez répondu, ils ont répondu.

Comme il s’utilise avec l’auxiliaire avoir, ce participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD du verbe lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Ça se produit dans des contextes comme la chose que j’ai répondue (accord avec chose), les arguments qu’elle a répondus (accord avec arguments), et donc uniquement quand la construction du verbe est répondre quelque chose.

En revanche, on écrit la question à laquelle j’ai répondu, il nous a répondu, vous m’avez répondu, sans faire d’accord car il n’y a pas de COD.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sauvage

Définition de l’expression roue de Sainte-Catherine

Définition du mot choune

Définition du mot éponyme

Définition du mot faux-mage

Genre de l’expression souris d’agneau

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte