Orthographe de l’expression

s’il vous plaît

Comment écrire s’il vous plaît ?

Accent ou pas d’accent ? Traits d’union ou pas ? La formule de politesse s’il vous plaît a deux orthographes possibles, avec ou sans accent circonflexe, mais dans tous les cas sans traits d’union. À quoi correspondent ces deux orthographes ?

D’où viennent ces deux orthographes ?

L’orthographe il plaît (conjugaison du verbe plaire) avec accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. Elle existe depuis le XVIIe siècle et a été adoptée au XVIIIe. Son accent servait à l’origine à noter que le mot plaît était prononcé long. Dans ce rôle, l’accent a remplacé le s de l’ancienne orthographe il plaist. Cependant, au XXe siècle, le mot plaît n’a plus été prononcé long et on a donc proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer son accent.

C’est donc en 1990 que la forme sans accent il plait, dite orthographe rectifiée ou nouvelle orthographe, est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire maitre, boite, apparaitre, avec ou sans accent.

Cette double orthographe du verbe il plaît ou il plait est valable dans tous les emplois de ce mot : ça me plaît ou ça me plait, s’il te plaît ou s’il te plait, et donc s’il vous plaît ou s’il vous plait.

S’il vous plaît peut également s’écrire en abrégé à l’aide du sigle SVP, qu’on trouve aussi écrit avec des points, S.V.P., ou plus souvent tout en minuscules : svp.

Et les tirets ?

On parle plutôt de traits d’union, quand il est question de l’orthographe d’un mot. On n’en met pas dans la formule s’il vous plaît, qui s’écrit en plusieurs mots séparés.

Les erreurs à ne pas faire

Ne pas écrire s’il-vous-plaît ni s’il-vous-plait ! Attention aussi à ne pas oublier le t à la fin du verbe : on n’écrit pas s’il vous plai. Et enfin, si on veut mettre un accent, ne pas le mettre sur la mauvaise lettre (s’il vous plâit) !

Voir également

Orthographe du mot a priori

Orthographe de l’expression au cas où

Orthographe du mot dû

Orthographe de l’expression dû au fait

Orthographe de la phrase tu as dû

Orthographe de la phrase vous avez dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte