Orthographe de la phrase

j’ai été clair

Quelle est l’orthographe de la phrase j’ai été clair ?

Masculin ou féminin ? Écrit-on clair ou bien claire avec un e ? Les deux sont possibles, selon le sexe de la personne qui écrit !

Si la personne qui écrit est un homme, alors l’adjectif clair se met au masculin : j’ai été clair. Si c’est une femme, il s’accorde au féminin : j’ai été claire.

Exemples : j’ai été clair / claire dans mes explications, est-ce que j’ai été assez clair / claire ?, j’espère que j’ai été clair / claire, je ne sais pas si j’ai été bien clair / claire.

La règle d’accord qui s’applique

Dans la phrase j’ai été clair, le mot clair est un adjectif. Il se rapporte au mot j’ et il est relié à ce mot par l’intermédiaire du verbe être (ai été).

La règle est très simple : cet adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte, donc avec j’. C’est pourquoi il reprend le genre de la personne qui écrit je.

L’erreur à ne pas faire

Pour une femme, l’erreur consiste donc à accorder clair au masculin ; et pour un homme, à l’inverse, à écrire claire au féminin.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot fertile

Définition du mot renégat

Orthographe de l’expression de temps à autre

Orthographe de la phrase vous êtes libre

Orthographe du mot tempo au pluriel

Synonymes du mot laid

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte