Genre du mot

Noël

Quel est le genre du mot Noël ?

Le mot Noël désigne une fête chrétienne qui a lieu fin décembre, et qui célèbre la naissance de Jésus. Aujourd’hui, Noël est également fêté dans de nombreux foyers non pratiquants, en tant que fête familiale et commerciale. Mais le mot Noël est-il lui-même un nom masculin ou féminin ? Dit-on le ou la Noël ?

Noël a les deux genres, masculin et féminin. Mais on ne les utilise pas tout à fait de la même façon.

À l’origine, Noël était un mot exclusivement masculin, et aujourd’hui encore il est masculin dans la majorité des cas. On dit par exemple joyeux Noël en accordant l’adjectif joyeux au masculin.

Cependant, depuis le XVIIIe siècle au moins, on dit aussi la Noël pour dire « la fête de Noël » ou « la période de Noël ».

Le saviez-vous ?

Plus rarement, le mot noël désigne aussi un chant de Noël ou bien un cadeau offert à Noël. Dans ces deux cas, il s’écrit sans majuscule.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jouer

Définition du mot annuel

Définition du mot opiniâtre

Définition du mot tiekson

Étymologie de l’expression un de perdu, dix de retrouvés

Étymologie du mot héros

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte