Définition du mot

francocide

Que veut dire le mot francocide ?

Assez rare en français, le terme francocide désigne l’assassinat d’un Français par une personne d’une autre nationalité (en particulier un terroriste), perpétré pour attaquer la France et ses valeurs.

Mais le mot francocide est polémique : prétendre que ce type de meurtre existe réellement, c’est une affaire de point de vue. Et c’est notamment le point de vue de l’extrême droite française, pour qui les Français sont sous la menace de vagues migratoires, composées de personnes ne cherchant pas à s’intégrer.

Lorsqu’un attentat terroriste est perpétré, ou lorsqu’une affaire de meurtre alimente les rubriques de faits divers, il arrive que l’évènement soit récupéré politiquement. Même dans le cas où le mobile de l’attaque n’est pas clair, l’identité de son auteur (ou même la consonance de son nom) suffit à alimenter ces idées d’extrême droite.

Dans ce contexte, le terme francocide est un néologisme forgé pour faire vivre l’idée que les Français sont menacés, en France, par les étrangers. Il est à rapprocher d’autres mots de fabrication récente, comme féminicide, écocide, qui mettent en lumière des catégories de personnes ou des cibles victimes d’attaques.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression taux d’usure

Définition du mot genre

Définition du mot habibi

Définition du mot impulsif

Étymologie du prénom Alexandre

Orthographe de l’expression en cours

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte