Quelle est l’origine du mot débat ?
Un débat est un échange d’arguments entre deux ou plusieurs personnes défendant des opinions opposées, généralement en public, dans le but de convaincre le public, d’emporter son adhésion. Mais quelle est l’étymologie du mot
Ce nom a été construit à partir du verbe
Évolution de sens de débat en français
Au départ, ce nom désignait une querelle, une dispute, une controverse. Avec le temps, il s’est appliqué à des oppositions qui n’impliquaient pas forcément de violence.
D’abord dans les procès, où il désigne depuis la fin du XIIIe siècle la phase de délibérations ; ensuite dans le domaine politique, au sujet des discussions entre parlementaires.
La reprise du terme
Plus récemment, les débats sont devenus des évènements publics. De nos jours, on utilise couramment ce mot pour désigner des affrontements d’idées de la part de représentants politiques :
Mais aussi au sujet d’évènements durant lesquels des personnes discutent d’un sujet prédéterminé, en donnant leur opinion : à la radio, en classe, après un film, etc. En France, le Grand débat national organisé en 2019 a permis aux citoyens d’exprimer leur opinion sur différents thèmes de société.
Dans la même famille
Outre