Définition du mot

culture

Quelle est la définition du mot culture ?

Le mot culture a trois familles de sens, selon qu’on parle de ce que la nature produit, de ce que connaît un individu ou du patrimoine d’une société.

Le mot culture quand on parle de ce que la nature produit

La culture, c’est d’abord l’action de cultiver (la terre, les végétaux), de traiter la nature pour en tirer des produits : culture des champs, culture des légumes. Ce mot s’applique aussi dans certains cas à ce que produisent des animaux : culture des perles.

En biologie, une culture, c’est une technique par laquelle on fait proliférer ou survivre des microorganismes ou des tissus vivants.

Le mot culture quand on parle de ce que connaît un individu

Dans un sens figuré, le mot culture désigne aussi l’ensemble des connaissances d’une personne dans des domaines particuliers. On parle par exemple de culture scientifique, de culture artistique, etc. De la même façon, l’expression culture générale désigne un ensemble de connaissances fondamentales utiles à la vie en société.

Par analogie, on appelle culture physique un entraînement réalisé par une personne pour développer son corps de manière harmonieuse.

Le mot culture quand on parle du patrimoine d’une société

Enfin, la culture d’un pays, la culture d’un peuple, c’est l’ensemble des acquis qui constituent son patrimoine, son identité collective. Ces acquis recouvrent aussi bien l’histoire, les arts, les lois de ce pays ou de ce peuple, que ses coutumes, ses modes de vie, ses comportements, ses croyances, etc.

Le mot culture peut aussi désigner l’ensemble des références (souvent intellectuelles) communes à un groupe. Par exemple, la culture d’entreprise, ce sont les valeurs, le mode de fonctionnement, les pratiques, partagés par tous les membres d’une entreprise.

On appelle culture de masse un ensemble de références, d’images, de notions, généralement peu élaborées, répandus par les médias de masse comme la télé, les réseaux sociaux.

L’expression pop culture ou culture populaire (voire sous-culture, avec une intention péjorative) désigne un ensemble de courants culturels modernes, comme la bande dessinées, les publicités, les séries, le rap, les mèmes, etc., qui, bien que partagés par un grand nombre de personnes, sont peu valorisés socialement, voire considérés comme inférieurs à la culture classique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte