Définition du mot

culture

Quelle est la définition du mot culture ?

Le mot culture a trois familles de sens, selon qu’on parle de ce que la nature produit, de ce que connaît un individu ou du patrimoine d’une société.

Le mot culture quand on parle de ce que la nature produit

La culture, c’est d’abord l’action de cultiver (la terre, les végétaux), de traiter la nature pour en tirer des produits : culture des champs, culture des légumes. Ce mot s’applique aussi dans certains cas à ce que produisent des animaux : culture des perles.

En biologie, une culture, c’est une technique par laquelle on fait proliférer ou survivre des microorganismes ou des tissus vivants.

Le mot culture quand on parle de ce que connaît un individu

Dans un sens figuré, le mot culture désigne aussi l’ensemble des connaissances d’une personne dans des domaines particuliers. On parle par exemple de culture scientifique, de culture artistique, etc. De la même façon, l’expression culture générale désigne un ensemble de connaissances fondamentales utiles à la vie en société.

Par analogie, on appelle culture physique un entraînement réalisé par une personne pour développer son corps de manière harmonieuse.

Le mot culture quand on parle du patrimoine d’une société

Enfin, la culture d’un pays, la culture d’un peuple, c’est l’ensemble des acquis qui constituent son patrimoine, son identité collective. Ces acquis recouvrent aussi bien l’histoire, les arts, les lois de ce pays ou de ce peuple, que ses coutumes, ses modes de vie, ses comportements, ses croyances, etc.

Le mot culture peut aussi désigner l’ensemble des références (souvent intellectuelles) communes à un groupe. Par exemple, la culture d’entreprise, ce sont les valeurs, le mode de fonctionnement, les pratiques, partagés par tous les membres d’une entreprise.

On appelle culture de masse un ensemble de références, d’images, de notions, généralement peu élaborées, répandus par les médias de masse comme la télé, les réseaux sociaux.

L’expression pop culture ou culture populaire (voire sous-culture, avec une intention péjorative) désigne un ensemble de courants culturels modernes, comme la bande dessinées, les publicités, les séries, le rap, les mèmes, etc., qui, bien que partagés par un grand nombre de personnes, sont peu valorisés socialement, voire considérés comme inférieurs à la culture classique.

Voir également

Définition de l’expression 4e de couverture

Définition du mot caractéristique

Définition du mot citoyen

Définition du mot darka

Définition du mot moulaga

Définition du mot shift

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte