Définition du mot

inférieur

Que veut dire le mot inférieur ?

L’adjectif inférieur a plusieurs emplois différents, qui tournent tous autour de l’idée de « plus bas, plus petit, plus faible ». Son contraire est supérieur, qui veut dire « plus haut, plus grand, plus fort », selon les cas.

En mathématiques (ou quand on parle de nombres en général), on emploie inférieur à pour dire « plus petit que ». Un nombre inférieur à 3, c’est un nombre plus petit que 3. Et un nombre inférieur à zéro est un nombre négatif, par exemple -2. L’expression inférieur ou égal à signifie « soit plus petit que, soit égal à ». Par exemple, un nombre inférieur ou égal à 10, c’est soit un nombre plus petit que 10, soit le nombre 10.

Inférieur s’utilise aussi dans les sciences. En anatomie, le mot technique pour dire les jambes est les membres inférieurs, c’est-à-dire les membres qui sont en bas du corps. En géologie, l’expression manteau inférieur désigne une partie de la planète Terre située entre le noyau et la croûte terrestre, sous le manteau supérieur.

Dans le langage courant

Enfin, le mot inférieur est assez courant avec un sens abstrait. Il peut faire référence à la hiérarchie ou à la position d’une personne par rapport à une autre, aux classes sociales, à la valeur ou la qualité de deux choses qu’on compare.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte