Définition du mot

inférieur

Que veut dire le mot inférieur ?

L’adjectif inférieur a plusieurs emplois différents, qui tournent tous autour de l’idée de « plus bas, plus petit, plus faible ». Son contraire est supérieur, qui veut dire « plus haut, plus grand, plus fort », selon les cas.

En mathématiques (ou quand on parle de nombres en général), on emploie inférieur à pour dire « plus petit que ». Un nombre inférieur à 3, c’est un nombre plus petit que 3. Et un nombre inférieur à zéro est un nombre négatif, par exemple -2. L’expression inférieur ou égal à signifie « soit plus petit que, soit égal à ». Par exemple, un nombre inférieur ou égal à 10, c’est soit un nombre plus petit que 10, soit le nombre 10.

Inférieur s’utilise aussi dans les sciences. En anatomie, le mot technique pour dire les jambes est les membres inférieurs, c’est-à-dire les membres qui sont en bas du corps. En géologie, l’expression manteau inférieur désigne une partie de la planète Terre située entre le noyau et la croûte terrestre, sous le manteau supérieur.

Dans le langage courant

Enfin, le mot inférieur est assez courant avec un sens abstrait. Il peut faire référence à la hiérarchie ou à la position d’une personne par rapport à une autre, aux classes sociales, à la valeur ou la qualité de deux choses qu’on compare.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aimable

Contraires du mot routine

Définition de l’expression présence du génome de SARS-CoV-2

Orthographe de l’expression les documents suivants

Synonymes du mot arrogant

Synonymes du mot favoriser

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte