Quelle est l’origine du mot patrimoine ?
Le mot patrimoine désigne l’ensemble des biens qui sont transmis d’une génération à l’autre (ce sens recouvre plusieurs cas assez précis). Mais d’où vient ce mot ?
Patrimoine est un mot très ancien en français puisqu’il date du XIIe siècle. Il découle du mot latin patrimonium, qui désignait les biens propres à une famille, donc son patrimoine. Le mot latin s’appliquait aussi dans le domaine religieux, au figuré.
Le mot patrimonium est formé à partir du nom pater, « père », et d’un verbe qui pouvait signifier « préserver, potéger, munir ». Il s’opposait à matrimonium, formé de la même façon mais à partir de mater, « mère », qui désignait quant à lui le mariage.
Est-ce que le mot patrimoine est sexiste ?
Le fait que le nom patrimoine provienne de la racine latine pour père a débouché sur une remise en question de ce mot, à partir des années 2010. Le reproche qui lui est fait par les défenseurs de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est d’invisibiliser l’apport des femmes dans le patrimoine.
On ne peut pas affirmer que le mot patrimoine soit sexiste. Du moins, les sens qu’il possède aujourd’hui en français ne le sont pas. Mais sa parenté étymologique lui vaut de ne pas faire l’unanimité. Dans le contexte actuel, patrimoine est un mot mis en débat.
Le débat a conduit à la promotion du terme matrimoine, qui désigne spécifiquement l’ensemble des biens et des œuvres que l’on doit à des femmes.
Évolution de sens de patrimoine en français
Au départ, le mot patrimoine désignait en français l’ensemble des biens hérités de son père. Ce sens s’est étendu avec le temps : aujourd’hui, le patrimoine est l’ensemble des biens qu’une personne a hérités de ses ascendants, quel que soit leur sexe ou leur rang dans la famille.
En toute logique, le même sens s’est ensuite appliqué en prévision d’une succession. Le patrimoine, c’est alors l’ensemble des biens possédés par une personne, qu’elle sera à son tour amenée à transmettre à ses descendants.
Le sens du mot a continué à s’élargir en s’appliquant aux biens collectifs. Le patrimoine d’un peuple, le patrimoine de l’humanité, c’est l’ensemble des richesses (matérielles et immatérielles) qui lui appartiennent : bâtiments, coutumes, etc.
Depuis le premier tiers du XXe siècle, on appelle patrimoine génétique le matériel génétique d’un individu, qui se transmet de génération en génération par les mécanismes de l’hérédité.