Définition du mot

sexiste

Que veut dire le mot sexiste ?

L’adjectif sexiste a plusieurs nuances de sens. Selon le contexte et le mot qu’il qualifie, il peut souligner une inégalité entre les personnes de sexe différent, ou marquer le caractère stéréotypique de quelque chose, ou encore indiquer que la chose en question véhicule du mépris envers les personnes d’un sexe (le plus souvent, le sexe féminin).

Le mot sexiste quand on parle d’inégalités

Dans une situation donnée, lorsque les personnes d’un sexe sont défavorisées au profit des personnes de l’autre sexe, on parle de discrimination sexiste. Cela peut être le cas à l’embauche, en particulier lorsqu’un homme est recruté de préférence à une femme.

Le mot sexiste appliqué aux stéréotypes

Un stéréotype sexiste, c’est une idée, un comportement, un trait de caractère, etc., associé à un sexe plutôt qu’à l’autre. Derrière ça, il y a souvent une idée de discrimination envers les femmes : on associe des activités prestigieuses au sexe masculin et des traits moins valorisés socialement au sexe féminin.

Par exemple, le fait de percevoir le métier de pilote d’avion comme masculin et celui de secrétaire comme féminin relève d’un stéréotype sexiste. De la même façon, dans les rayons jouets des magasins, présenter une cuisinière comme jouet de fille et un robot comme jouet de garçon, de manière exclusive, est une forme de sexisme.

Une publicité sexiste, c’est une pub qui met en scène des personnes représentées de manière stéréotypique en fonction de leur sexe : femme en cuisine et homme lisant le journal dans son fauteuil ; femme dénudée, lascive, et homme qui la conquiert.

Le mot sexiste appliqué aux attitudes

De nos jours, on considère également comme sexistes des propos qui sont tenus envers une personne du fait de son sexe (généralement les propos d’un homme adressés à une femme). Par exemple, le fait de commenter l’apparence d’une inconnue (son sourire, ses vêtements) est perçu comme une attitude sexiste – on ne ferait pas le même commentaire pour un homme.

Dans un cadre professionnel, lorsque les propos sexistes (remarques sur le physique, blagues) sont ancrés, répétitifs, ils peuvent être qualifiés de harcèlement sexiste.

Une extension de sens récente pour le mot sexiste

Comme on l’a vu, le mot sexiste s’applique surtout pour souligner des idées, des attitudes qui portent préjudice aux femmes. Plus récemment, la notion s’est élargie aux autres identités de genre que masculin et féminin.

D’où vient le mot sexiste ?

Ce mot a été construit à partir du nom sexe et du suffixe -iste, sur le modèle de raciste. Il a pris son envol dans les années 1960, d’abord dans le langage de la lutte féministe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte