Définition de l’expression

maman ghettossori

C’est quoi, une maman ghettossori ?

L’expression maman ghettossori est née fin 2024 d’une tendance humoristique sur les réseaux sociaux. On la doit à une créatrice de contenus qui publie des vidéos parodiques, à contrepied de celles des mamans Montessori.

Ce qui caractérise une maman ghettossori, c’est un alliage de bonté et de chaos. Elle fait de son mieux pour éduquer ses enfants, sans chercher à être parfaite. Et si ça passe par les laisser sauter sur le lit, leur donner des chips pour le repas, les encourager à se défendre, leur apprendre des gros mots, tant pis. Pour elle, être élevé dans des conditions difficiles rend l’enfant plus débrouillard, plus endurci.

Les principes éducatifs des mamans ghettossori sont initialement à prendre pour de l’autodérision. Cependant, cette tendance qui se voulait humoristique trouve un écho chez de véritables mamans, qui se reconnaissent dans ces méthodes. Elles y adhèrent car ça leur permet de dédramatiser certaines situations, de déculpabiliser.

Les principes en question se situent à l’opposé de ce qui est recommandé par les mamans Montessori, qui prônent une éducation bienveillante et positive, jugée laxiste. Cependant les deux courants antagonistes s’accordent dans leur finalité : transmettre des valeurs à tout prix.

D’où vient l’expression maman ghettossori ?

L’expression maman ghettossori est construite à partir de maman ghetto et du nom de Maria Montessori. La fusion de ces deux idées contradictoires renforce le potentiel humoristique du mot ghettossori.

En quelques mots, une maman ghetto (expression attestée dès les années 2010), c’est une mère dont les méthodes peuvent inclure de la violence ou une forme de brutalité. Plus largement, le qualificatif de ghetto fait référence aux quartiers populaires : le style ghetto, une meuf ghetto.

Quant à Maria Montessori, c’était une pédagogue italienne du début du XXe siècle. Elle est connue pour ses méthodes pédagogiques, mises en œuvre encore aujourd’hui dans les écoles Montessori, qui laissent les enfants libres de leurs apprentissages.

Ne pas confondre !

Comme le mot ghettossori est une création, des sous-titres générés automatiquement, ou la recherche vocale, peuvent afficher des transcriptions inexactes : maman ghetto sorry, maman ghetto souris.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte