C’est quoi, une maman ghettossori ?
L’expression
Ce qui caractérise une maman ghettossori, c’est un alliage de bonté et de chaos. Elle fait de son mieux pour éduquer ses enfants, sans chercher à être parfaite. Et si ça passe par les laisser sauter sur le lit, leur donner des chips pour le repas, les encourager à se défendre, leur apprendre des gros mots, tant pis. Pour elle, être élevé dans des conditions difficiles rend l’enfant plus débrouillard, plus endurci.
Les principes éducatifs des mamans ghettossori sont initialement à prendre pour de l’autodérision. Cependant, cette tendance qui se voulait humoristique trouve un écho chez de véritables mamans, qui se reconnaissent dans ces méthodes. Elles y adhèrent car ça leur permet de dédramatiser certaines situations, de déculpabiliser.
Les principes en question se situent à l’opposé de ce qui est recommandé par les mamans Montessori, qui prônent une éducation bienveillante et positive, jugée laxiste. Cependant les deux courants antagonistes s’accordent dans leur finalité : transmettre des valeurs à tout prix.
D’où vient l’expression maman ghettossori ?
L’expression
En quelques mots, une maman ghetto (expression attestée dès les années 2010), c’est une mère dont les méthodes peuvent inclure de la violence ou une forme de brutalité. Plus largement, le qualificatif de
Quant à Maria Montessori, c’était une pédagogue italienne du début du XXe siècle. Elle est connue pour ses méthodes pédagogiques, mises en œuvre encore aujourd’hui dans les écoles Montessori, qui laissent les enfants libres de leurs apprentissages.
Ne pas confondre !
Comme le mot