C’est quoi, une maman Montessori ?
L’expression
Cette expression fait référence à Maria Montessori, pédagogue italienne du début du XXe siècle. Les principes qu’elle a élaborés sont toujours en application dans les écoles Montessori : exploration du savoir par l’enfant, autonomie dans les choix d’apprentissage, etc.
La pédagogie Montessori ne repose pas sur l’obéissance, l’attention, etc. Idem dans l’éducation : les mamans Montessori ont des pratiques qui se démarquent de l’éducation à l’ancienne, où on apprend à l’enfant à obéir.
Une maman Montessori cherche à être toujours bienveillante avec son enfant. Elle le laisse être qui il est, l’invitant à fixer ses limites (donc à exprimer son consentement), à exprimer ses émotions. Elle évite de lui donner des surnoms dévalorisants, de le juger, de le faire se soumettre aux adultes.
Bien ou pas bien ?
Inspirée d’une tendance qui trouve surtout de l’écho aux États-Unis, la pratique et l’expression qui la désigne se répandent surtout depuis le milieu des années 2020. En France, cette notion est notamment rattachée au compte d’une influenceuse en éducation, qui publie des vidéos sur la pédagogie Montessori et l’éducation bienveillante.
Bien qu’elle décrive des pratiques de bon sens, les commentaires aux contenus qu’elle publie ne sont pas tendres. La réception mitigée de ses contenus a donné naissance à une contre-tendance, d’abord humoristique mais qui a fini par prendre corps : celle de la maman ghettossori.