Définition du mot

OPJ

Que veut dire OPJ ?

En France, un OPJ est une personne qui dispose de certaines compétences du ressort de la police judiciaire. Le mot OPJ est le sigle de officier de police judiciaire.

Les OPJ sont en mesure de constater officiellement les infractions. Ils peuvent enregistrer les plaintes, mener des enquêtes de police, des enquêtes préliminaires. Ils ont le droit de rassembler des preuves, de prononcer des gardes à vue, de conduire des perquisitions, etc.

Qui sont les OPJ ?

Officier de police judiciaire, ce n’est pas un poste mais un statut, obtenu de droit par un certain nombre de personnes dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, la plupart des gendarmes sont OPJ, notamment ceux qui ont un peu d’ancienneté. De même avec plusieurs gradés de la police (officiers, commissaires, contrôleurs…).

On le sait moins, mais le maire d’une commune, ainsi que ses adjoints, disposent du statut d’OPJ. Ce statut leur confère la possibilité de participer à des enquêtes de police, même s’ils le font rarement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte