Que veut dire le mot nomade ?
Le mot nomade qualifie une personne, ou plus souvent un groupe de personnes, qui n’a pas d’habitation fixe et qui se déplace au gré des saisons. On dit par exemple un peuple nomade, une tribu nomade. Ce mot fonctionne aussi comme nom : les nomades du Sahara, les nomades du Tibet.
À la préhistoire, les groupes humains nomades se déplaçaient pour rechercher de la nourriture. De nos jours, les peuples nomades sont généralement des éleveurs, qui se déplacent à la recherche de pâturages pour leurs bêtes.
En Europe, les nomades sont plutôt des groupes de personnes qui ne possèdent pas de domicile fixe et qui, sans avoir le statut de forain, se déplacent périodiquement de terrain en terrain.
On qualifie aussi de nomade le mode de vie d’une personne qui se déplace souvent. Ça peut être pour des raisons professionnelles : un commercial nomade va sans cesse à la rencontre de ses clients ; un ouvrier nomade se déplace de chantier en chantier ; un travailleur numérique nomade travaille à distance depuis son ordinateur, où qu’il se trouve.
Ou encore par goût de l’aventure, par exemple au sujet d’un jeune adulte qui n’a pas d’attaches, ou bien qui reste peu à son domicile.
Le mot nomade quand on ne parle pas d’une personne
L’adjectif nomade s’applique aussi à des animaux capables de parcourir de longues distances à la recherche de nourriture, sans pour autant migrer au fil des saisons.
Enfin, on qualifie couramment de nomade un objet qu’on peut emporter partout avec soi, que ce soit en voyage ou lors de plus courts déplacements : chauffe-biberon nomade, lampe nomade (on peut la poser n’importe où, notamment en extérieur).