Orthographe du mot

croque-monsieur au pluriel

Comment écrire le mot croque-monsieur au pluriel ?

Faut-il mettre un s au pluriel au mot croque-monsieur ? Non : le mot croque-monsieur est invariable, on écrit au pluriel des croque-monsieur. Ce nom composé est formé avec un verbe, croque (forme conjuguée de croquer), et avec le nom monsieur. Au pluriel, les deux restent tels quels.

Cependant, c’est vrai, le pluriel des croque-messieurs est attesté. Il a été un peu employé au XXe siècle mais il est devenu très rare aujourd’hui.

Une autre orthographe et un autre pluriel

Croque-monsieur fait partie des noms pour lesquels une nouvelle orthographe a été proposée en 1990, dans les rectifications de l’orthographe. On peut en effet l’écrire aussi croquemonsieur, en un seul mot. Dans ce cas, son pluriel est régulier, il se forme en ajoutant un s à la fin : des croquemonsieurs.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas des croque-monsieurs. En revanche il n’est pas complètement faux de dire et d’écrire des croque-messieurs, mais cette forme est très rare.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression au demeurant

Définition de l’expression charges comprises

Définition de l’expression faire fi

Définition du mot boomer

Définition du mot maintenu

Synonymes du mot kiosque

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte