Définition du mot

cold case

Que veut dire le mot cold case ?

Un cold case, c’est une affaire criminelle non élucidée, qui a été classée sans suite. Le crime commis n’est pas prescrit, si bien que, en cas de nouvel indice, cette affaire peut être rouverte.

Certains cold cases correspondent à des faits commis il y a quelques années seulement, mais il s’agit plus souvent d’affaires datant d’une ou deux décennies, même plus.

Derrière un cold case, il y a généralement les proches d’une victime, qui sont dans l’attente de l’élucidation de l’affaire et de son jugement, et qui se battent pour cela.

Rouvrir un cold case longtemps après les faits n’est pas une démarche vaine. L’évolution des techniques d’enquête, le regard de nouveaux enquêteurs, la collecte de nouvelles preuves, de nouveaux indices, sont autant d’éléments qui peuvent conduire à une résolution.

D’où vient le mot cold case ?

Le mot cold case est emprunté à l’anglais, où il signifie littéralement « affaire froide, affaire gelée ». Le mot case désigne ici une situation, une affaire qui nécessite une enquête de police.

Ce mot s’est diffusé en français à partir du milieu des années 2000, porté par le succès de la série policière Cold Cases : Affaires classées. En France, un pôle dédié aux cold cases a été ouvert en 2022.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte