Quelle est l’orthographe du mot compréhension ?
Le mot compréhension s’écrit avec un h au milieu du mot et avec la finale -sion, avec un s. De plus le premier e prend un accent aigu et on met un m avant le p.
Arrêtons-nous d’abord sur la finale -sion. Il n’y a malheureusement pas de règle précise pour savoir si un mot s’écrit avec -tion ou avec -sion. Surtout derrière la lettre n (autrement dit, après une voyelle nasale), car on rencontre à peu près autant de -tion que de -sion. Citons les mots les plus fréquents : attention, intention, intervention, convention d’un côté ; et de l’autre extension, dimension, tension, pension, et donc compréhension. Le s de ce mot est d’origine étymologique, il provient directement du latin.
Même chose pour le h, qui était déjà présent dans le mot latin comprehensio. Ce h ne se prononce pas, on ne le remarque pas à l’oral. On le retrouve dans d’autres mots de la même famille, comme incompréhensible, incompréhension, compréhensif, et également dans quelques mots qui lui ressemblent : appréhender, répréhensible, etc.
D’où vient le mot compréhension ?
Comme on l’a vu, ce mot vient d’un mot latin, qui appartenait lui-même à la famille du verbe latin comprehendere, qui a donné le verbe comprendre en français. Si on remonte plus loin, on s’aperçoit que tous ces mots sont de la même famille que prendre, une très large famille de mots d’ailleurs, avec apprendre, surprendre, entreprendre et tous leurs dérivés.
Les erreurs à ne pas reproduire
On compte sur vous pour ne pas tomber dans l’un des pièges que pose l’orthographe de compréhension ! Les erreurs qu’on rencontre couramment sur ce mot sont comprehension sans accent, compréhention avec un t ou compréhenssion avec deux s, compréension sans le h, parfois aussi conpréhension avec con-, et enfin des mélanges de toutes ces erreurs possibles…