Conjugaison du verbe

ils croient

Quelle est la forme correcte du verbe dans ils croient ?

Ils croient ou bien ils croivent ? La première forme, évidemment ! On dit et on écrit ils croient. Il s’agit du verbe croire conjugué au présent.

Disons-le tout de suite : l’information selon laquelle l’Académie française aurait validé la conjugaison ils croivent est complètement fausse. Cette rumeur tenace provient d’un article du Gorafi (site parodique, faut-il le préciser) publié en 2014.

L’erreur qui consiste à dire ou à écrire ils croivent est assez répandue, mine de rien. Mais elle fait souvent la risée de ceux qui l’utilisent, car c’est une erreur très remarquée, à laquelle on associe une faible maîtrise de la langue française.

Pour autant, l’erreur ils croivent n’est pas complètement infondée, dans la mesure où d’autres verbes se conjuguent de cette façon : ils boivent, ils doivent, ils reçoivent, etc., avec un v qui apparaît dans la base du verbe.

Par ironie, la conjugaison ils croivent est aussi utilisée au second degré. D’autres formes ont même été créées, pour jouer : l’infinitif croiver, le nom croiveur. Utiliser sciemment l’un de ces mots revient à dire que ce qu’on écrit n’est pas sérieux, ou au moins à donner une couleur humoristique à ce qu’on dit.

L’autre erreur à éviter

Ce n’est pas tout ! Une autre erreur circule autour de cette conjugaison : ils croyent.

Voir également

Conjugaison du verbe aller

Conjugaison du verbe avoir

Conjugaison du verbe être

Conjugaison du verbe faire

Conjugaison du verbe jeter au futur

Conjugaison du verbe manger

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte