Contraires du mot

solitaire

Quels sont les contraires du mot solitaire ?

Fait-on référence à une personne, à un lieu ou une action ? Selon les cas, le mot solitaire n’a pas les mêmes contraires.

Contraires de solitaire en parlant d’une personne

Une personne solitaire n’aime pas trop la compagnie, elle préfère être à l’écart. À l’inverse, une personne qui apprécie la présence des autres est qualifiée de sociable, extravertie, tournée vers les autres.

Une personne solitaire peut avoir des difficultés à interagir avec les autres. Dans ce sens, les contraires de solitaire sont accessible, abordable et avenant.

Contraires de solitaire en parlant d’un endroit

Quand on dit d’un lieu qu’il est solitaire, cela veut dire que ce lieu est isolé, désert. Dans ce sens, les antonymes de cet adjectif sont fréquenté, plein, plein de monde, bondé. On peut aussi le qualifier d’habité, s’il comporte des habitations.

Contraires de solitaire en parlant d’une action

L’expression en solitaire, qui s’applique à une action quelconque, s’oppose à en compagnie de quelqu’un, en groupe, à plusieurs. Si une personne ne vit pas seule, elle vit en couple, en concubinage ou peut-être encore en colocation.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Définition du mot Sainte-Catherine

Genre du mot pharmaceutique

Orthographe de la phrase elle a perdu

Orthographe de la phrase elles ont été réalisées

Prononciation du mot est

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte