Contraires du mot

sociable

Quels sont les antonymes du mot sociable ?

Sociable est un adjectif qui a plusieurs nuances de sens, et donc plusieurs groupes de contraires possibles. Son contraire le plus générique est pas sociable (une personne pas sociable), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Antonymes de sociable quand il qualifie quelqu’un qui communique facilement

Certaines personnes ont des difficultés pour interagir et discuter au sein d’un groupe. Elles ne savent pas toujours quoi dire ou elles n’osent pas parler, contrairement aux personnes sociables. On peut les qualifier d’introverties, de réservées, de timides.

Par ailleurs, comme le fonctionnement de notre société repose en partie sur la communication entre les uns et les autres, on peut aussi qualifier une personne qui ne serait pas du tout sociable d’inadaptée, de farouche, voire de sauvage (avec un degré plus fort).

Antonymes de sociable quand il qualifie une personne ouverte

Être sociable, c’est être ouvert aux autres. Des mots comme fermé, renfermé sont donc les contraires de sociable dans ce sens. Citons aussi asocial et insociable, qui sont formés avec des préfixes de négation.

Par la force des choses, les personnes renfermées sur elles-mêmes sont seules et isolées. On dit qu’elles sont solitaires ou individualistes.

Ne pas être sociable peut aussi être la conséquence d’une hostilité envers les autres : le terme opposé à sociable est alors misanthrope. Ne pas aimer les autres rend les contacts désagréables : des mots comme abrupt, acariâtre, bourru, qui qualifient une personne misanthrope, fonctionnent aussi comme contraires de sociable.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot colère

Définition du mot billion

Définition du mot chapon

Définition du mot expédié

Définition du mot khapta

Orthographe de la phrase elle a dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte