Contraires du mot

misanthrope

Quels sont les contraires du mot misanthrope ?

Le mot misanthrope, où l’on reconnaît les éléments grecs mis-, « qui n’aime pas », et -anthrope, « l’être humain », est employé pour qualifier une personne insociable, un peu sauvage. Le premier contraire de misanthrope est lui aussi issu du grec : il s’agit du mot philanthrope, formé avec l’élément phil-, « qui aime ».

Une personne misanthrope n’a pas envie de partager avec ses semblables. Misanthrope est donc l’antonyme de sociable, affable, avenant, accessible, abordable et accueillant.

Être misanthrope, c’est aussi ne pas exprimer de gentillesse envers les autres. Cet adjectif est alors opposé à sympathique, aimable, agréable, bienveillant et altruiste.

Enfin, on peut considérer que les adjectifs misogyne (« qui n’aime pas les femmes ») et misandre (« qui n’aime pas les hommes ») sont aussi opposés à misanthrope, dans la mesure où le sentiment que ces mots expriment ne s’applique qu’à une partie des êtres humains, en fonction de leur sexe.

Voir également

Contraires du mot assurance

Contraires du mot généreux

Contraires du mot polluer

Contraires du mot précéder

Contraires du mot rural

Contraires du mot soumission

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte