Contraires du mot

misanthrope

Quels sont les contraires du mot misanthrope ?

Le mot misanthrope, où l’on reconnaît les éléments grecs mis-, « qui n’aime pas », et -anthrope, « l’être humain », est employé pour qualifier une personne insociable, un peu sauvage. Le premier contraire de misanthrope est lui aussi issu du grec : il s’agit du mot philanthrope, formé avec l’élément phil-, « qui aime ».

Une personne misanthrope n’a pas envie de partager avec ses semblables. Misanthrope est donc l’antonyme de sociable, affable, avenant, accessible, abordable et accueillant.

Être misanthrope, c’est aussi ne pas exprimer de gentillesse envers les autres. Cet adjectif est alors opposé à sympathique, aimable, agréable, bienveillant et altruiste.

Enfin, on peut considérer que les adjectifs misogyne (« qui n’aime pas les femmes ») et misandre (« qui n’aime pas les hommes ») sont aussi opposés à misanthrope, dans la mesure où le sentiment que ces mots expriment ne s’applique qu’à une partie des êtres humains, en fonction de leur sexe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte