Définition du mot

affable

Que veut dire le mot affable ?

Une personne affable est une personne qui a une attitude bienveillante et accueillante envers les personnes qui souhaitent lui parler.

On utilise souvent ce mot à propos de personnes ayant une forme d’autorité : aînés, supérieurs hiérarchiques, responsables… Malgré cette supériorité supposée, la personne qualifiée d’affable reste disponible pour les autres, prête à les écouter avec attention.

Quels sont les synonymes de l’adjectif affable ?

Il existe une multitude de synonymes pour remplacer le mot affable : accessible, accueillant, agréable, aimable, avenant, bienveillant, bon, charmant, courtois, délicat, distingué, doux, engageant, gentil, gracieux, poli, prévenant, serviable ou sociable.

Et quels sont les antonymes du mot affable ?

Là aussi, on peut citer plusieurs contraires du mot affable, qui renvoient à quelqu’un de négatif, qui n’est pas ouvert aux autres : abrupt, acariâtre, acide, arrogant, bougon, bourru, brusque, brutal, cassant, cinglant, désagréable, distant, dur, fier, grognon, hautain, hostile, impoli ou rude.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression le mieux est l’ennemi du bien

Définition de l’expression low cost

Définition du mot GAFAM

Définition du mot IVG

Définition du mot subreptice

Orthographe de l’expression en train de

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte