Définition de l’expression

jour d’Arafat

Que veut dire l’expression jour d’Arafat ?

L’expression jour d’Arafat, qui s’écrit et se dit aussi jour de Arafat (sans faire l’élision), désigne une fête musulmane.

Cette célébration a lieu le neuvième jour du dernier mois du calendrier musulman (le mois de dhou al hijja), qui est un mois consacré au pèlerinage. Le pèlerinage, composé d’un ensemble de rituels qui se déroulent à La Mecque et dans les environs, s’effectue les dix premiers jours de ce mois.

Le jour d’Arafat célèbre le passage du Coran où le Prophète Mahomet, au sommet du mont Arafat, donne son sermon d’adieu à ses fidèles lors du pèlerinage de la fin de sa vie. C’est également le jour où Mahomet apprend que la religion musulmane a atteint son apogée et où il l’annonce aux pèlerins.

Dans l’islam, le jour d’Arafat est un jour sacré. Lors de cette journée, commémorée chaque année, les pèlerins gravissent le mont Arafat pour y prier de midi jusqu’au coucher du soleil. C’est également un jour de jeûne, y compris pour les musulmans qui ne font pas le pèlerinage.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot barbu

Contraires du mot soumission

Définition du mot bâtard

Définition du mot stevez

Genre du mot Saint-Valentin

Orthographe du mot échalote

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte