Définition du mot

cartésien

Que veut dire le mot cartésien ?

L’adjectif cartésien est formé sur le nom de René Descartes, un philosophe, mathématicien et physicien français du XVIIe siècle. Descartes est connu pour être l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans certains courants de la physique et en géométrie analytique.

Cartésien qualifie d’abord ce qui est relatif à René Descartes. Il s’applique en particulier au courant de pensée de ce philosophe, aux principes de sa méthode philosophique : on parle par exemple de doute cartésien.

Par extension, avoir un esprit cartésien, c’est raisonner de manière méthodique, rationnelle, pragmatique, factuelle, sans suivre son intuition. Pour décrire une façon de vivre, cartésien veut dire « qui fait preuve de bon sens, de sérieux ».

En mathématiques et en géométrie, l’adjectif cartésien est employé dans diverses formules comme équation cartésienne, repère cartésien, coordonnées cartésiennes, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dégressif

Définition du mot renégat

Genre de l’expression éclair au chocolat

Orthographe de l’expression d’ailleurs

Orthographe de la phrase pour que tu voies

Orthographe de la phrase tu as dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte