Définition du mot

cartésien

Que veut dire le mot cartésien ?

L’adjectif cartésien est formé sur le nom de René Descartes, un philosophe, mathématicien et physicien français du XVIIe siècle. Descartes est connu pour être l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans certains courants de la physique et en géométrie analytique.

Cartésien qualifie d’abord ce qui est relatif à René Descartes. Il s’applique en particulier au courant de pensée de ce philosophe, aux principes de sa méthode philosophique : on parle par exemple de doute cartésien.

Par extension, avoir un esprit cartésien, c’est raisonner de manière méthodique, rationnelle, pragmatique, factuelle, sans suivre son intuition. Pour décrire une façon de vivre, cartésien veut dire « qui fait preuve de bon sens, de sérieux ».

En mathématiques et en géométrie, l’adjectif cartésien est employé dans diverses formules comme équation cartésienne, repère cartésien, coordonnées cartésiennes, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot myopie

Définition du mot biopic

Définition du mot miscible

Genre du mot tulle

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt-deux

Orthographe de la phrase j’ai écrit

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte