Que veut dire le mot safe ?
Emprunté à l’anglais, l’adjectif safe s’est beaucoup répandu en français à la fin des années 2010. Il s’emploie dans des cas de figure assez précis, qui recouvrent une bonne partie de l’usage de ce mot dans sa langue d’origine.
De manière générale, on qualifie de safe une chose qui ne présente aucun danger, aucun risque, avec laquelle on se sent en sécurité, en confiance. Ça s’applique en particulier à des lieux. D’ailleurs, ce genre d’endroit (qu’il soit réel, numérique ou imaginaire) est appelé safe place, safe zone.
Souvent, le mot safe est employé par des personnes faisant partie d’une minorité. Un endroit safe, une adresse safe, c’est alors un endroit où elles sont certaines de ne pas être victimes de discrimination, de jugement, un endroit où elles sont acceptées comme elles sont.
De la même façon, une personne safe, c’est une personne qui ne juge pas, en qui on peut avoir confiance.
Quand on qualifie un choix de safe, on veut dire par là qu’il ne présente aucun risque. Même chose quand on dit un lien de téléchargement safe (sans risque de virus), relâcher un animal dans un endroit safe (qui ne présente aucun danger pour lui).
L’adjectif safe s’utilise enfin dans la formule c’est safe, qui veut dire « ça ne présente aucun risque, aucun danger, on peut y aller sans crainte ».