Définition de l’expression

chiffre d’affaires

C’est quoi, un chiffre d’affaires ?

L’expression chiffre d’affaires s’emploie dans le domaine de l’économie. Pour une organisation (souvent une entreprise), le chiffre d’affaires, c’est le montant total hors taxes des ventes sur une période donnée (souvent une année ou un trimestre). Autrement dit, c’est la somme de toutes les factures émises par l’entreprise pendant cette période.

Par exemple, si on dit que le chiffre d’affaires 2021 d’une entreprise s’élève à 3 millions d’euros, ça veut dire que cette entreprise a vendu des biens et des services, en 2021, pour une valeur totale de 3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires d’une entreprise est souvent lu comme un indicateur de ses performances, car il donne une idée de son volume d’affaires.

La notion de chiffre d’affaires est aussi utilisée par les autoentrepreneurs : ils doivent en effet déclarer leur chiffre d’affaires à l’URSSAF pour déterminer le montant des cotisations à payer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cheb

Définition du mot liesse

Étymologie du mot passion

Orthographe de l’expression merci pour tout

Orthographe de la phrase elle nous a rejoints

Orthographe de la phrase tu prends

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte