Définition de l’expression

chiffre d’affaires

C’est quoi, un chiffre d’affaires ?

L’expression chiffre d’affaires s’emploie dans le domaine de l’économie. Pour une organisation (souvent une entreprise), le chiffre d’affaires, c’est le montant total hors taxes des ventes sur une période donnée (souvent une année ou un trimestre). Autrement dit, c’est la somme de toutes les factures émises par l’entreprise pendant cette période.

Par exemple, si on dit que le chiffre d’affaires 2021 d’une entreprise s’élève à 3 millions d’euros, ça veut dire que cette entreprise a vendu des biens et des services, en 2021, pour une valeur totale de 3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires d’une entreprise est souvent lu comme un indicateur de ses performances, car il donne une idée de son volume d’affaires.

La notion de chiffre d’affaires est aussi utilisée par les autoentrepreneurs : ils doivent en effet déclarer leur chiffre d’affaires à l’URSSAF pour déterminer le montant des cotisations à payer.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot calme

Contraires du mot rester

Définition de l’expression 5 à 7

Définition du mot distanciel

Orthographe de l’expression en train de

Prononciation du mot serf

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte