Définition du mot

demi-jauge

Que veut dire le mot demi-jauge ?

Le mot demi-jauge fait référence à un volume rempli à moitié, à un contenant occupé à la moitié de sa capacité. La notion de jauge est notamment employée pour parler de la capacité de chargement d’un navire, mais aussi dans les jeux vidéo au sujet d’une quantité (de quoi que ce soit : énergie, vie…) à la disposition du joueur.

Quand on parle d’un lieu qui accueille du public, par exemple un stade, une université, un cinéma ou une cantine, dire qu’il est en demi-jauge signifie qu’il n’accueille le public qu’à 50 % de sa capacité maximale ou habituelle.

Que signifie fonctionner en demi-jauge ?

Pendant la pandémie de Covid-19, des lycées français fonctionnent en demi-jauge. En théorie, il s’agit d’accueillir physiquement, en alternance, la moitié des élèves puis l’autre moitié.

Mais les pratiques sont plus variables, selon les classes et les matières, avec souvent un recours à l’enseignement mixte (mêlant présentiel et distanciel).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot grégaire

Définition du mot PIB

Définition du mot requis

Définition du mot télétravail

Étymologie du mot sauvage

Orthographe de la phrase elles ont été réalisées

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte