Quelle est l’orthographe du mot présentiel ?
Le mot présentiel, qui qualifie une activité, un enseignement, réalisé en présence des participants, est souvent opposé au mot distanciel, qui s’applique à une activité (enseignement, travail) réalisée via Internet, avec les participants à distance les uns des autres. Cette opposition entre présentiel et distanciel est source d’hésitations orthographiques.
En effet, alors que les deux mots se ressemblent à l’oral car ils terminent tous les deux par [sjɛl] (« siel »), cette syllabe ne s’écrit pas de la même façon dans les deux mots.
La difficulté, c’est que le son [s] s’écrit avec un t dans présentiel mais avec un c dans distanciel. Ces deux mots ont été fabriqués avec le même suffixe, -iel. Mais il semble que présentiel soit un dérivé de présent, tandis que distanciel serait un dérivé de distance – d’où l’alternance à l’écrit entre ces deux consonnes.
En 2020, la fréquence d’emploi du mot présentiel a énormément augmenté, et avec elle, la graphie présenciel avec un c s’est aussi largement diffusée. Elle est nettement moins fréquente que présentiel, mais elle est quand même devenue assez courante. Plutôt que de juger qu’il s’agit d’une erreur, on peut la considérer comme une variante, jusqu’à ce que l’orthographe du mot se fixe.
En revanche, écrire présantiel avec an n’est pas correct. Présentiel conserve les lettres en du mot présent.