Orthographe du mot

EHPAD

Comment s’écrit le mot EHPAD ?

Le mot EHPAD est un acronyme, c’est-à-dire un sigle (mot formé à partir d’une suite de lettres initiales) dont les lettres se lisent en syllabes (donc sans les prononcer une par une). Et la difficulté, justement, c’est que l’une de ces lettres ne s’entend pas : le H.

En effet, le mot EHPAD s’écrit avec un H après le E. EHPAD est l’acronyme de établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le H de ce mot correspond donc à l’initiale du mot hébergement. En outre, même si la première lettre correspond à l’initiale de établissement, on écrit EHPAD sans accent aigu.

Comment écrire EHPAD au pluriel ?

Comme tous les sigles qui s’écrivent en lettres capitales, le mot EHPAD est invariable. Il ne reçoit donc pas de s au pluriel. On écrit les EHPAD.

L’erreur à ne pas faire

On rencontre plusieurs graphies erronées pour ce mot, surtout autour de la difficulté que représente le H : EPAD sans H, mais aussi EPADH, HEPAD avec le H mal positionné. On n’écrit pas non plus ehpad en minuscules.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe mettre au passé composé

Définition de l’expression à bon escient

Définition de l’expression culture woke

Orthographe de l’expression joyeux anniversaire

Orthographe de l’expression la plupart

Orthographe de la phrase j’aurais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte