Définition du mot

titrisation

Quelle est la définition du mot titrisation ?

Le mot titrisation appartient au vocabulaire de la finance. La titrisation, c’est une technique financière qui consiste à transférer des créances à des investisseurs, sous la forme de titres. Quand les créances sont réglées, les investisseurs reçoivent les paiements correspondants. En contrepartie, ils encourent le risque que ces créances ne soient pas réglées.

Les créances en question peuvent être des prêts immobiliers, des subprimes, des factures non soldées, des dettes diverses. Plusieurs créances de même nature sont regroupées puis transmises à une société de titrisation, qui les place auprès des investisseurs sous la forme d’un portefeuille de titres.

En droit français, cette société de titrisation, ou organisme de titrisation, est appelée fonds commun de titrisation ou FCT en abrégé.

On parle aussi de titrisation synthétique. Dans cette opération, les actifs ne sont pas transférés aux investisseurs, mais les risques afférents aux créances le sont, grâce à un instrument financier spécifique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot panache

Définition du mot rhétorique

Étymologie du mot sage-femme

Genre du mot mental

Orthographe de l’expression mille milliards

Orthographe de l’expression pour vous souhaiter

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte