Définition du mot

indécis

Que veut dire le mot indécis ?

L’adjectif indécis, qui possède plusieurs nuances de sens, peut qualifier une personne ou une chose.

Lorsque indécis qualifie une personne, il signifie « qui n’arrive pas à trancher, à faire des choix », de manière générale. Ce trait de caractère est souvent jugé négativement.

Cette idée s’applique aussi au sujet du sentiment amoureux. Une personne indécise en amour n’arrive pas à prendre de décision quant aux relations qu’elle veut entretenir, elle ne réussit pas à arrêter son choix.

En politique, en période d’élections, on qualifie d’indécises les personnes qui n’ont pas encore choisi pour qui voter. Il est donc possible de les convaincre de voter pour un candidat en particulier. Dans ce sens, ce mot s’utilise aussi comme nom : convaincre les indécis.

L’adjectif indécis au sujet d’une chose

Une chose indécise est une chose qui n’est pas nette, pas claire. Par exemple, un match indécis, c’est une rencontre sportive dont l’issue ne peut pas être prédite, parce que les équipes concurrentes sont au coude-à-coude et qu’il y a encore du suspense.

Quelle est la différence entre incertain et indécis ?

L’adjectif incertain est un synonyme de indécis. Néanmoins, il réside une petite nuance entre ces deux mots. Le mot incertain qualifie une personne qui a déjà une décision en tête, mais qui ne sait pas si c’est la bonne.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Contraires du mot personnification

Contraires du mot susceptible

Définition de l’expression comme on se retrouve

Définition du mot s’enjailler

Orthographe de la phrase elle a été envoyée

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte