Définition du mot

aspartame

C’est quoi, l’aspartame ?

Le mot aspartame (aussi écrit aspartam, moins souvent) désigne une molécule de synthèse qui possède un très fort pouvoir sucrant. Une petite quantité d’aspartame produit le même goût sucré qu’une grande dose de sucre pur (saccharose).

L’aspartame est donc un édulcorant, c’est-à-dire un produit utilisé pour donner un goût sucré à des aliments, au même titre que l’acésulfame K, l’isomalt, le sucralose, les feuilles de stévia, la saccharine.

Il est ajouté à des produits industriels comme des sodas (son code d’additif alimentaire est le E951), ou bien commercialisé en pastilles, en sucrettes à diluer dans une boisson chaude.

Sur le plan chimique, l’aspartame est un dipeptide, c’est-à-dire une molécule composée de deux résidus d’acides aminés. Ces deux acides aminés sont un acide aspartique et une transformation de la phénylalanine.

Depuis sa découverte dans les années 1960, l’aspartame a progressivement été autorisée pour la commercialisation et la consommation à travers le monde. Cependant, ses effets sur la santé ne sont pas connus avec certitude. D’un côté, cet édulcorant présente l’avantage d’un faible apport calorique (par comparaison avec le sucre), mais d’un autre côté sa consommation à forte dose serait potentiellement cancérigène.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte