Définition du mot

transit

Que veut dire le mot transit ?

Le mot transit désigne d’abord une autorisation spéciale. Elle permet de ne pas payer les taxes et les droits de douane pour une marchandise qui ne fait que passer par un lieu sans y être livrée. On dit alors que cette marchandise est en transit.

L’expression en transit s’utilise aussi à propos de voyageurs. Cela signifie que leur voyage comprend une escale en pays étranger, mais que, puisque c’est seulement une escale et qu’ils ne séjournent pas dans le pays, ils n’ont pas besoin de passer les contrôles de police et de douane.

Plus récemment, sur les sites de vente en ligne, un colis en transit est un colis qui a été envoyé mais n’est pas encore arrivé à destination. Ce sens du mot transit, comme synonyme de transport, est probablement influencé par l’anglais.

Les autres sens du mot transit

Le mot transit est aussi utilisé comme abréviation de l’expression transit intestinal. Il désigne alors le passage des aliments à travers les voies digestives, et plus particulièrement dans les intestins.

En astrologie, on parle de transit quand une planète du Système solaire passe dans un signe du zodiaque sur la carte céleste. Par exemple, si votre horoscope vous parle du transit de Vénus en Capricorne, cela veut dire que l’endroit du ciel où se trouve actuellement Vénus est dans la zone du Capricorne.

Sic transit gloria mundi

L’expression latine sic transit gloria mundi se traduit en français par « ainsi passe la gloire du monde ». À partir du XIIIe siècle, lorsqu’un nouveau pape était couronné, un prêtre brûlait à ses pieds un morceau d’étoupe (fil non tressé) en lui disant cette phrase latine. Le but de ce rituel était de rappeler au nouveau pape qu’il ne devait pas être orgueilleux car il n’était qu’un homme et qu’il mourrait un jour. Ce rituel ne se pratique plus depuis que le pape Jean-Paul Ier l’a refusé en 1978.

Comment s’écrit le mot transit ?

Bien que l’on prononce le t final, on écrit transit et non transite.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression c’est marre

Définition du mot autonomie

Définition du mot kafkaïen

Étymologie du mot blasphème

Orthographe de la phrase je suis en congé

Synonymes du mot trouver

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte