C’est quoi, les droits de douane ?
L’expression
Dans un monde où presque tous les États pratiquent le libre-échange, les marchés sont très ouverts : chacun peut vendre sa production à l’étranger. Pour réguler le commerce, des traités de libre-échange sont signés, comme par exemple l’accord UE-Mercosur, le traité CETA.
Cependant, certains pays estiment que ces règles les pénalisent et ils mettent en place des mesures pour protéger leur industrie. C’est à ça que servent les droits de douane.
Comment fonctionnent les droits de douane ?
Concrètement, un pays peut appliquer des droits de douane de 25 % par exemple sur les importations d’un pays voisin. Ça signifie que, pour faire entrer une marchandise depuis le pays voisin, il faut payer une taxe qui représente un quart de sa valeur.
Ça se traduit par une hausse du prix de la marchandise dans ce pays. Et par contrecoup, ça favorise les industriels qui produisent localement, puisque leurs produits ne sont pas pénalisés par cette taxe et reviennent moins cher. Appliquer des droits de douane élevés a donc pour effet de protéger les industries locales.
Épisodes de la vie du mot
- 1er février 2025. Le président américain Donald Trump annonce une montée importante des droits de douane sur les marchandises en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine.