Quelle est la définition du mot ego ?
De nos jours, le mot ego (écrit aussi égo, conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990) désigne couramment la façon dont une personne se représente elle-même, sa conscience de soi. L’ego, c’est la lecture qu’une personne fait de sa propre personnalité, la façon dont elle se perçoit différente des autres.
On rencontre souvent ce mot dans l’expression avoir un ego surdimensionné, qui se répand depuis les années 1990. Cette expression péjorative utilisée pour juger quelqu’un signifie « avoir la grosse tête, être mégalo, se croire bien meilleur que ce qu’on est ».
Si on observe les mots souvent associés à ego, on s’aperçoit que l’ego est régulièrement décrit comme quelque chose qui a besoin d’être flatté, qui a besoin de recevoir de la reconnaissance et qui, dans le cas contraire, peut être blessé, touché.
Le mot ego en philosophie
Avant d’avoir ces emplois dans le langage courant, le mot ego a longtemps été un terme technique employé plutôt en philosophie et en psychanalyse.
En philosophie, la notion d’ego a reçu plusieurs définitions. Selon les courant de pensée, l’ego est le sujet pensant, ou bien l’objet de la conscience, ou bien encore ce qu’une personne croit être.
Dans la théorie psychanalytique de Sigmund Freud, l’Ego est synonyme de le Moi. L’Ego est une partie de l’appareil psychique, qui s’oppose au surmoi et au Ça.