Définition du mot

oklm

Que veut dire le mot oklm ?

Le mot oklm est une abréviation de au calme. Il est surtout employé par les adolescents et les jeunes adultes, à l’écrit sur les réseaux sociaux, pour qualifier quelqu’un qui se trouve dans une situation ou une position tranquille, confortable, quelqu’un qui est serein, posé. Dans ce sens, c’est un synonyme des mots peinard, pépère, qui eux ne sont plus du tout à la mode !

On utilise aussi oklm de manière autonome, comme interjection. Ce mot est alors synonyme de tranquille, quand il est employé de la même façon. On disait précédemment de manière familière tranquillos.

L’abréviation écrite oklm est apparue en français au début de l’année 2012, mais c’est surtout en 2014-2015 qu’elle s’est répandue, lorsque le rappeur Booba a sorti un titre intitulé OKLM. Moins fréquemment, on rencontre d’ailleurs ce mot écrit tout en majuscules, OKLM.

Pourquoi écrire ça comme ça ?

L’abréviation oklm s’apparente à l’écriture dite SMS, avec ses raccourcis et ses transformations. Dans oklm, on trouve ce qu’on appelle en linguistique un squelette consonantique, klm, qui représente le mot calme. C’est la même chose dans d’autres abréviations, comme tkt pour t’inquiète : dans cette abréviation on retrouve seulement les consonnes, et un qu qui devient k.

Les différentes caractéristiques de l’écriture de oklm, et en particulier le k de calme et le o qui représente au jouent plusieurs rôles : crypter un mot argotique qui n’est pas censé être décodé facilement, réduire sa taille en le compactant, et apporter un côté ludique à son emploi.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot maintenant

Définition de l’expression serpent de mer

Définition du mot compte

Définition du mot urbain

Prononciation du mot lait

Synonymes du mot nombreux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte