Définition de l’expression

curatelle renforcée

C’est quoi, une curatelle renforcée ?

L’expression curatelle renforcée désigne un régime de protection juridique, décidé par la justice, à destination d’une personne majeure qui a besoin d’assistance.

Les personnes concernées par une curatelle sont dans l’impossibilité de défendre leurs intérêts toutes seules, à cause d’une perte de leurs facultés mentales et/ou physiques. Pour préserver leurs intérêts alors qu’elles ne sont plus en mesure d’exprimer leur volonté, une personne (un curateur) est désignée pour les assister.

Quand quelqu’un est sous curatelle, il bénéficie d’une assistance pour réaliser les principaux actes de la vie civile. Son logement est protégé, tout comme ses comptes en banque.

La curatelle possède différents niveaux d’application. Lorsqu’elle est renforcée, le curateur gère les revenus de la personne protégée. Ce statut a une durée de cinq ans et il est renouvelable.

Quelle est la différence entre curatelle et tutelle ?

La tutelle correspond à un niveau de protection encore plus large que la curatelle. Quand une personne est placée sous tutelle, elle est représentée par son tuteur dans tous les actes de la vie civile. De plus, elle n’est pas en mesure d’exercer ses droits et ses obligations : elle est en incapacité juridique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte