C’est quoi, l’emprunt national ?
Ce qu’on appelle
Un gouvernement lance une campagne d’emprunt national lorsqu’il veut financer de gros projets et qu’il n’en a pas les moyens. Plutôt que d’emprunter auprès des banques ou de puiser dans ses réserves, il fait alors appel à la solidarité nationale pour lever des fonds.
Bien souvent, quand un État recourt à ce mode de financement, c’est parce qu’il est en économie de guerre. Il cherche à financer l’effort de guerre, c’est-à-dire l’ensemble des mesures devant lui permettre de surmonter la crise.
Un emprunt national ne cible que les personnes qui disposent de liquidités et qui sont prêtes à les épargner, donc les citoyens les plus aisés. Ce mode de financement évite ainsi de peser sur tous les ménages comme le ferait un impôt.
En dehors d’une guerre, un emprunt national peut être lancé pour reconstruire le pays, pour payer les intérêts de la dette publique, pour financer une mesure politique très coûteuse, etc.
Épisodes de la vie du mot
- 7 mars 2025. Après l’arrêt de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, les pays d’Europe souhaitent relancer leur soutien à Kiev. Cela passe par de grands plans de réarmement. En France, le gouvernement évoque la possibilité de recourir à un emprunt national.