Définition du mot

valentinage

Que veut dire le mot valentinage ?

Le mot valentinage désigne diverses pratiques et coutumes qui avaient cours autrefois. Elles ont en commun de célébrer l’amour, les couples. Ces coutumes pouvaient avoir lieu autour de la Saint-Valentin, ou bien à d’autres périodes de l’année comme carnaval ou le mois de mai (valentinage a alors pour synonyme amour de mai).

La première de ces traditions consistait en une fête en plein air où on composait des couples, en associant des femmes et des hommes, par exemple par tirage au sort. La cérémonie pouvait tourner à la farce (avec des couples burlesques), ou bien être prise au sérieux. Auquel cas les couples formés avaient des obligations mutuelles (se faire des cadeaux, se rendre visite) pendant une année.

Une autre cérémonie dénommée valentinage consistait, pour des jeunes couples déjà formés, à annoncer publiquement leurs fiançailles.

L’autre valentinage : la relation hors mariage

Ce qu’on appelle aussi valentinage, c’est une coutume suivant laquelle une épouse pouvait, pendant une période déterminée, passer du temps avec son amant, avoir des relations sexuelles avec lui.

À une époque où les mariages étaient arrangés par les familles, cette tradition célébrait les vrais amoureux, le plaisir qui reprenait ses droits. Mais elle finit par disparaître, combattue par la religion et par la morale bourgeoise.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte