Définition du mot

églantine

Quelle est la définition du mot églantine ?

L’églantine, c’est la fleur de l’églantier. Et l’églantier, c’est une plante qu’on appelle aussi rosier sauvage, et dont il existe plusieurs dizaines de variétés.

Les églantines sont des fleurs blanches ou roses (d’un rose plus ou moins pâle), à cinq pétales. Elles sont biologiquement apparentées aux roses, mais il y a quand même de grandes différences entre ces deux fleurs : les églantines sont des fleurs sauvages, très simples, tandis que les roses sont cultivées et appréciées pour leurs nombreux pétales imbriqués et leur parfum.

Quand la fleur de l’églantier tombe, un fruit se forme. Ce fruit, qui est en forme de petite boule rouge ou noire, est également appelé cynorhodon ou gratte-cul. On en fait des confitures et des tisanes, mais on peut également en tirer du poil à gratter.

Le prénom Églantine

Tout comme d’autres noms de fleurs (rose, marguerite, garance, iris, capucine), le mot églantine s’utilise comme prénom féminin.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot assurance

Contraires du mot synonyme

Définition du mot inchallah

Étymologie du mot bonheur

Orthographe de la phrase elle s’est rendu compte

Prononciation du mot cric

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte