Définition du mot

églantine

Quelle est la définition du mot églantine ?

L’églantine, c’est la fleur de l’églantier. Et l’églantier, c’est une plante qu’on appelle aussi rosier sauvage, et dont il existe plusieurs dizaines de variétés.

Les églantines sont des fleurs blanches ou roses (d’un rose plus ou moins pâle), à cinq pétales. Elles sont biologiquement apparentées aux roses, mais il y a quand même de grandes différences entre ces deux fleurs : les églantines sont des fleurs sauvages, très simples, tandis que les roses sont cultivées et appréciées pour leurs nombreux pétales imbriqués et leur parfum.

Quand la fleur de l’églantier tombe, un fruit se forme. Ce fruit, qui est en forme de petite boule rouge ou noire, est également appelé cynorhodon ou gratte-cul. On en fait des confitures et des tisanes, mais on peut également en tirer du poil à gratter.

Le prénom Églantine

Tout comme d’autres noms de fleurs (rose, marguerite, garance, iris, capucine), le mot églantine s’utilise comme prénom féminin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte