Prononciation du mot

cantaloup

Comment se prononce le mot cantaloup ?

Le mot cantaloup désigne une variété de melon. Mais dans ce mot, prononce-t-on le p ou non ? Dit-on [kɑ̃talu] (« can-ta-lou ») ou bien [kɑ̃talup] (« can-ta-loupe »)  ?

En français, le mot cantaloup se prononce [kɑ̃talu]. Le p final ne se prononce donc pas, comme c’est le cas dans d’autres mots : loup, trop, beaucoup, galop, drap, sirop, champ, coup, etc. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas !

Attesté en français dès le XVIIIe siècle, le mot cantaloup viendrait du nom propre Cantalupo, une localité près de Rome où était cultivé ce fruit. Pendant une partie du XVIIIe siècle, le mot s’écrivait aussi cantaloupe et se prononçait [kɑ̃talup] avec le son [p]. Ce n’est que depuis le XIXe siècle que la prononciation [kɑ̃talu] s’est imposée.

En parallèle, au Québec, la prononciation de cantaloup est restée plus variable. Dans le français parlé au Québec, on rencontre la prononciation [kɑ̃talup], influencée par la prononciation anglo-américaine du mot. Cela lui vaut d’être considérée comme un anglicisme phonétique.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot religion

Genre du mot rougail

Orthographe de l’expression les documents suivants

Orthographe de l’expression pas de souci

Orthographe de la phrase ils ont créé

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte