Prononciation du mot

cantaloup

Comment se prononce le mot cantaloup ?

Le mot cantaloup désigne une variété de melon. Mais dans ce mot, prononce-t-on le p ou non ? Dit-on [kɑ̃talu] (« can-ta-lou ») ou bien [kɑ̃talup] (« can-ta-loupe »)  ?

En français, le mot cantaloup se prononce [kɑ̃talu]. Le p final ne se prononce donc pas, comme c’est le cas dans d’autres mots : loup, trop, beaucoup, galop, drap, sirop, champ, coup, etc. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas !

Attesté en français dès le XVIIIe siècle, le mot cantaloup viendrait du nom propre Cantalupo, une localité près de Rome où était cultivé ce fruit. Pendant une partie du XVIIIe siècle, le mot s’écrivait aussi cantaloupe et se prononçait [kɑ̃talup] avec le son [p]. Ce n’est que depuis le XIXe siècle que la prononciation [kɑ̃talu] s’est imposée.

En parallèle, au Québec, la prononciation de cantaloup est restée plus variable. Dans le français parlé au Québec, on rencontre la prononciation [kɑ̃talup], influencée par la prononciation anglo-américaine du mot. Cela lui vaut d’être considérée comme un anglicisme phonétique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte