Quelle est l’origine du mot abracadabra ?
Le mot abracadabra est une célèbre formule magique, pas tellement utilisée par les illusionnistes professionnels, mais plutôt par le grand public. À l’origine, en français, elle appartenait au vocabulaire médical car on lui prêtait le pouvoir de guérir la fièvre (spoiler : ça ne marche pas).
Pour ce qui est de l’étymologie de ce mot en revanche, ça se corse : elle n’est pas connue avec certitude et de nombreuses théories circulent.
Les hypothèses sur l’origine de abracadabra
Utilisé depuis des siècles dans les pratiques cabalistiques, le mot abracadabra pourrait provenir de l’hébreu. Il correspondrait à la lecture à l’envers de arba dak arba, « que le quatre détruise le quatre », avec le mot dak correspondant à l’impératif du verbe pour « casser, détruire, anéantir ». Les chiffres sont symboliques : le premier représente Dieu, le deuxième correspond aux quatre éléments.
D’autres sources rapprochent ce mot du grec ancien abraxas, qui était lui aussi un mot magique. Il désignait également une divinité et un talisman y faisant référence. Le mot aurait alors été construit par les tenants du gnosticisme, un mouvement religieux de l’Empire romain tardif.
Autres hypothèses : ce mot signifierait en hébreu « la bénédiction a parlé » ou « envoie ta foudre jusqu’à la mort » ; ou en arabe, « il a fait mettre à genoux la défaite » ; ou en araméen, « il a fait comme il a dit, il a créé d’après sa parole » ou encore « que la chose soit détruite ».
Pléthore d’hypothèses, dont la majorité sont certainement fausses, qui font ressortir une chose : il y a un enjeu important à comprendre le mot abracadabra et son origine, pour percer ce qu’il a de mystique.