Que veut dire l’expression unité de consommation ?
L’expression
Cette notion intervient par exemple quand on veut comparer les foyers entre eux (leurs revenus, leurs niveaux de vie). Pour éviter de comparer directement un foyer d’une seule personne avec un foyer de cinq personnes, on dénombre auparavant dans chacun d’eux le nombre d’unités de consommation.
Le calcul est le suivant. Le premier adulte compte pour 1 unité de consommation. L’autre adulte, ainsi que les autres personnes de plus de 14 ans, comptent pour 0,5. Les enfants de moins de 14 ans comptent pour 0,3 chacun. Ainsi, un ménage composé de deux adultes et de trois jeunes enfants contient 2,4 unités de consommation.
Et la logique est la suivante : dans un foyer, où plusieurs personnes vivent ensemble, certains achats profitent à tous (ou du moins à plusieurs personnes). Les besoins de consommation du foyer ne sont pas directement proportionnels à sa taille.
Imaginée par l’OCDE, la notion d’unité de consommation est notamment reprise par l’INSEE dans ses statistiques. Elle joue un rôle dans l’attribution de certaines aides publiques (par exemple le chèque énergie, en 2022).