Définition de l’expression

chouette d’or

C’est quoi, la chouette d’or ?

L’expression chouette d’or désigne une statuette en métaux précieux et pierres précieuses, promise au vainqueur d’une chasse au trésor lancée en France en 1993. Pour l’obtenir, les participants doivent résoudre des énigmes et déterrer une réplique en bronze de cette statuette, enterrée quelque part en France.

Le jeu et ses énigmes ont été conçus par Régis Hauser et par le peintre Michel Becker. Après l’enfouissement de la réplique en bronze, la chasse au trésor est officiellement lancée dès la publication d’un livre, en 1993, Sur la trace de la chouette d’or.

Le livre comporte quelques indications suivies de onze énigmes, avec pour chacune d’elles un titre, un texte et la reproduction d’un tableau. Aussitôt des milliers de personnes tentent de les résoudre, afin de remporter la statuette d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Mais la difficulté élevée des énigmes prolonge la durée de la chasse au trésor bien au-delà de ce que son concepteur avait imaginé. Malgré les échanges entre joueurs (baptisés chouetteurs) et la publication régulière de nouveaux indices, ce n’est qu’en 2024 que la chouette est retrouvée par un joueur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte