Définition du mot

électrophorèse

C’est quoi, l’électrophorèse ?

Le mot électrophorèse désigne une technique utilisée dans des examens biochimiques, pour déterminer la composition d’une substance.

On l’utilise en particulier pour connaître la nature et la quantité des protéines présentes dans le sang (protéines sériques), mais aussi pour visualiser la composition d’un ADN.

La technique de l’électrophorèse fonctionne en soumettant la substance à un champ magnétique (avec d’un côté un pôle négatif et de l’autre un pôle positif).

La substance à étudier est déposée dans un milieu, par exemple du gel, traversé par un champ magnétique. Les éléments qui portent une charge électrique, positive ou négative, sont attirés par le pôle opposé et se déplacent.

Ainsi, lors d’une électrophorèse de plasma sanguin, les protéines du sang se déplacent en fonction de leur charge électrique. Leur vitesse de déplacement varie aussi selon leur taille.

Le résultat d’une électrophorèse est un diagramme qui représente la façon dont, au bout d’un certain temps, les éléments se sont séparés et déplacés dans le champ magnétique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte